Arme ancienne : Quelles sont les caractéristiques d’une arbalète à poulies ?

L’arbalète est une ancienne arme américaine de tir à flèche. Elle est utilisée principalement par les chasseurs pour la chasse, mais aussi dans d’autres domaines d’activités. Depuis sa création, cette arme a connu plusieurs évolutions. Il existe plusieurs variantes d’arbalète, mais son principe de fonctionnement demeure identique avec certaines caractéristiques. L’arbalète à poulies a été inventée grâce à l’association de l’arbalète traditionnelle et de l’arc à poulie adulte. Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques d’une arbalète à poulies. 

Se servir d’un accessoire à grande projectile  

L’arbalète à poulies est un ensemble de l’arbalète traditionnelle et de l’arc à poulie adulte. C’est une forme évoluée de l’arbalète pour apporter une modification à cette arme traditionnelle de tir. Plusieurs éléments ont été rassemblés pour composer cette arbalète à poulies. Il existe quatre grandes parties pour une arbalète. Le fût ou l’arbrier est le premier élément constitutif. C’est le corps même de l’arbalète sur lequel se repose la flèche pour pouvoir le propulser.

La flèche est l’un des éléments constitutifs, elle est le projectile. Cette flèche est encore appelée le carreau. La partie qui permet de la propulser est l’arc, encore appelé corde. La dernière partie la plus importante est la crosse ou le poignet. Cette partie permet de tenir l’arbalète en main pour pouvoir faire le tir à l’aide de la gâchette. 

Une vitesse de tir améliorée avec d’excellente précision 

La conception de l’arbalète à poulies à partir de l’arc à poulie et de l’arbalète traditionnelle permet à cette technologie d’avoir une grande précision de tir. Cette technologie permet de tendre plus fortement la corde pour générer une grande vitesse. La cadence de tir réduite permet d’optimiser le tir avec une vitesse plus élevée. Sa vitesse de tir est proportionnelle à celle de l’arc à poulie qui la compose.

L’arbalète à poulies peut délivrer une vitesse de projectile qui peut atteindre 350 à 42fps sur une portée allant jusqu’à 100 m. Cette conception permet un armement plus facile de la corde et donc de façon rapide. C’est pourquoi elle est plus adoptée de tous. Elle peut servir pour les tirs de sport aussi, tout en sachant que son utilisation est interdite en France.