Assurance habitation : 5 astuces pour bien la choisir

Il est toujours question de changer d'assurance en fin d'année ou lors d'un déménagement ! Beaucoup y voient une excellente occasion d'économiser sur les primes d'assurance tout en profitant d'offres qui répondent vraiment à leurs besoins. Découvrez dans cet article comment bien choisir une assurance habitation.

La surface et le nombre de chambres à assurer

Lors du choix d'une assurance habitation, la première chose à regarder est le nombre de pièces du logement et la surface du logement. C'est important pour que vous puissiez demander un devis en fonction de votre situation, alors n'hésitez pas à le partager avec votre futur assureur. En cas de doute, il vous expliquera également quelles sections ont cette couverture et plus encore. Vous pouvez obtenir plus d'informations ici.

La valeur des biens à couvrir

Pour pouvoir bénéficier d'une bonne assurance, n'hésitez pas à surévaluer votre bien, quitte à payer des primes d'assurance plus élevées. Pensez aussi à recouper factures, photos et autres pièces justificatives pour étayer vos preuves en cas d'accident. Vous pouvez consulter les avis en ligne pour en savoir plus sur d'autres compagnies et d'autres qui offrent ce type d'assurance.

Les limites de garantie et franchises

Avant de signer un contrat spécifique, déterminez les plafonds de remboursement et les franchises que votre entreprise propose en cas de sinistre éventuel. Ces plafonds varient d'une entreprise à l'autre, et ils peuvent aussi être avantageux les uns pour les autres. Pour cela, n'hésitez pas à choisir l'offre la plus avantageuse.

Les exclusions de garantie à repérer

Lorsque vous recevez votre contrat d'assurance, avant de le signer, n'hésitez pas à vérifier les exclusions de garantie. La plupart du temps, ces termes sont écrits en bas de page et en petits caractères. En cas de doute, n'hésitez pas à demander à votre assureur de vous expliquer la signification de chaque énoncé.

La couverture anti-vol, les exigences

Il faut savoir que pour pouvoir bénéficier d'une assurance antivol, vos clients communs auront besoin de votre solution antivol. Ce n'est qu'en découvrant ces assurances qu'elle pourra vous rembourser en cas de sinistre. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur vos exigences de garantie afin de bénéficier d'une protection adéquate en cas de vol. Cela vous évitera de vous blesser lorsque vous aurez besoin d'une compagnie d'assurance.