Changer ses plaquettes de frein comme un professionnel : comment s’y prendre ?

Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité de changer vos plaquettes de frein sans recourir à l’expertise d’un professionnel. Qu’on le veuille ou non, le faire soi-même est un bon moyen d’économiser. Cependant, le changement des plaquettes de frein d’un véhicule ne se fait pas sur un coup de tête. Il est important de savoir quand cela devient nécessaire. Découvrez dans cet article des informations utiles à ce sujet.

Changer ses plaquettes de frein : comment savoir quand est-ce nécessaire ?

Comme évoqué plus haut, savoir à quel moment changer de plaquettes de frein est crucial et il est déconseillé de s’y lancer à l’aveuglette. En effet, il existe quelques moyens de savoir quand il est nécessaire de changer ses plaquettes de frein. La plupart des véhicules modernes sont dotés d’un tableau de bord qui affiche un témoin lumineux donnant un signal concernant l’usure des plaquettes. Pour détecter si un changement de plaquettes s’impose, vous pouvez aussi mesurer l’épaisseur des plaquettes de frein. C’est d’ailleurs le moyen le plus sûr pour en avoir le cœur net. Vous n’aurez qu’à effectuer un simple contrôle visuel pour savoir si la plaquette est encore opérationnelle ou non.

Nos astuces pour changer ses plaquettes de frein comme un pro

Pour la plupart des gens, recourir à un expert en la matière reste l’alternative idéale pour changer ses plaquettes de frein sans se prendre la tête. Néanmoins, il est possible de le faire soi-même comme un pro, en se basant sur certaines astuces. Pour accéder facilement aux plaquettes, vous devez vous assurer que le véhicule est froid. Ensuite, il faudra surélever la voiture à l’aide du cric et placer une chandelle ou un support sous le châssis du véhicule. A l’aide de votre clé, démontez la roue concernée. Vous pourrez installer les nouvelles plaquettes de frein en repoussant manuellement le piston de l’étrier. Pour finir, n’oubliez pas de vérifier le niveau du liquide de frein.