Comment devenir infirmier libéral ?

L’exercice du métier d’infirmier libéral est très encadré partout dans le monde. Il touche le domaine de la santé et c'est pourquoi tous les États surveillent de près. Alors que vous avez décidé d’exercer votre fonction d’infirmier libéral, vous devez réussir et respecter certaines dispositions légales en la matière.

Que faut-il comprendre de la fonction de l’infirmier ?

Un infirmier est agent professionnel de la santé qui a suivi une formation très appliquée. Il doit être titulaire d’une licence en médecine qui atteste de ses compétences à administrer de soins aux individus, aux familles, etc. dans le but de leur assurer un bien-être physique, mental, psychologique.

Comment peut-on exercer en tant qu’infirmier libéral ?

Il existe plusieurs conditions qui doivent être réunies avant que vous ne puissiez exercer en tant qu’infirmière libérale. En dehors de la formation académique, c’est l’État qui vous donne une autorisation attestant de vos compétences et qualités à exercer cette fonction. C’est une condition sine quoi none car, étant le premier garant du bien-être des personnes, tous les États ne permettent pas facilement l’exercice de la fonction d’infirmier libéral. Découvrez ces conditions indispensables à l’exercice de la fonction

Avoir le diplôme et l’expérience requis

Avant d’exercer en tant que médecin libéral, vous devez être titulaire d’une licence dans le domaine, et disposez d’une expérience de vingt-quatre (24) mois. Vous devez faire cette expérience pratique dans un centre ou une structure accréditée par l’État.

Obtenir le numéro unique ADELI

La deuxième étape ici, consiste à adresser une demande d’autorisation d’obtention de votre numéro unique ADELI. Procéder par la suite à la certification de votre diplôme et expérience au niveau de l’Agence régionale de santé (ARS).

S’inscrire au Conseil de l’Ordre des Infirmiers

Vous devez vous inscrire au Conseil de l’Ordre des Infirmiers. Et, en tant que membre de vous devez-vous acquitter de vos droits d’adhésion et de vos cotisations annuels.