Comment et quand remplacer la vanne EGR de sa voiture ?

Si vous êtes propriétaire de voiture, il est important de savoir qu’elle doit se conformer aux règles anti-pollution grâce à la présence de la vanne EGR. Toutefois, plus conducteurs ne savent pas comment et quand remplacer la vanne EGR de leurs voitures. Découvrez dans les lignes à suivre plus d’information à ce sujet. 

Quel est le principe de fonctionnement de la vanne EGR

La vanne EGR souvent appelée soupape EGR, est un dispositif mécanique de contrôle des émissions. Si vous remarquez un encrassement du moteur ou des injecteurs, votre vanne EGR doit être changée. Aller voir le site pour en savoir davantage. Il est recommandé de ne pas souvent repousser le moment de vous rendre dans votre garage local. Lorsque le moteur est arrêté, la vanne EGR s’ouvre automatiquement. Noter que la vanne EGR est activée lorsque le moteur tourne au ralenti et à faible vitesse. Aussi, en raison des règles d’émission européennes, ce composant doit être installé sur les voitures diesel.

Comment déceler une panne de vanne EGR ? 

Si l’on se place du point de vue des voitures diesel classiques, ce système semble intelligent, car la plupart des constructeurs de voitures diesel ont intégrés des vannes EGR. Malheureusement, il présente un grave défaut qui est l’accumulation de suie dans le moteur. Tout comme la soupape renvoie les gaz partiellement brulés dans le moteur, les injecteurs peuvent être bloqués.  L’accumulations de tartre et de suie dans ces éléments, nécessaires au bon fonctionnement du moteur, entraine à terme une défaillance mécanique. 

Comment bien entretenir sa vanne EGR ?

Lorsque le gaz est réacheminé par la soupape dans la l’admission, les dépôts des particules sont fréquents. Pour utiliser votre vanne pendant longtemps, effectuez régulièrement un entretien méticuleux.  Une autre solution est de vite aller sur l’autoroute. Cette solution permet d’éliminer l’accumulation  de carbone dans les systèmes  d’échappement et d’injection.