Comment garder un chauffage en bon état ?

Le chauffage est une machine qui doit être bien entretenue. Toutefois, cet entretien s'avère être une tâche assez complexe. Pour cela, le présent article propose un guide d'entretien permettant de conserver un chauffage en bon état.

Le dépoussiérage du chauffage

Le meilleur moyen de garder un chauffage en bon état est de la dépoussiérer. C’est l’une des astuces de chaufagistes à considérer. En effet, l'accumulation de poussières nuit au système de chauffage pouvant ainsi conduire à une surconsommation ou à l'échauffement des circuits électriques. Raison pour laquelle il faut l'épousseter. Ceci se fait à l'aide d'un chiffon ou à défaut, d'un aspirateur. Il est à notifier que le dépoussiérage doit être fait de façon régulière.

L'entretien des radiateurs

Tout comme le dépoussiérage, le nettoyage du radiateur doit être fait régulièrement. Il existe généralement deux types de radiateurs : à eau et électriques. Pour les radiateurs à eau, il faut en plus du nettoyage, procédez à la purgation. La purgation consiste à vider l'air condensé dans la tuyauterie, responsable du bruit au niveau du radiateur. En ce qui concerne les radiateurs électriques, le nettoyage s'effectue avec une brosse spécifique ou à l'aide d'un aspirateur.

La révision des chaudières

La durabilité et la qualité d'une chaudière sont dues à la quantité de monoxyde de carbone qui circule dans son système. Mais l'entretenir est une tâche assez difficile. C'est pourquoi le recours à un chauffagiste expérimenté est nécessaire pour le contrôle de ses paramètres, qu'il s'agisse du taux de CO ou de la température de fonctionnement. Afin de protéger les utilisateurs, des lois ont été prévues pour la révision de la chaudière. Ceci étant, chaque propriétaire est habilité à réviser sa chaudière au moins une fois par an.

L'entretien du chauffe-eau et des pompes à chaleur

Excepté ces actions citées, l'entretien se fait par un détartrage du réservoir ainsi que de la résistance. Et ce qu'il s'agisse des chauffes eau électrique ou à gaz. Il fait partie des éléments d'un système de chauffage subissant le plus de désagréments, conduisant à son dysfonctionnement. C'est pourquoi il faut en faire une purge ainsi qu'un nettoyage pour sa bonne maintenance. Les pompes à chaleur sont nettoyées avec de la brosse et de l'eau savonneuse. Ceci permet d'enlever les débris qui s'incrustent dans ses conduits. La révision des pompes à chaleur d'un chauffage est annuelle et doit être assistée par un professionnel pour un bon assainissement.