Comment soutenir les producteurs locaux ?

Dans notre époque qui devient de plus en plus de grande consommation, les producteurs locaux sont souvent le dernier recours. Les achats en grande surface tuent à petit feu les producteurs, cette situation s’est empirée avec la pandémie du coronavirus qui a fait des milliers de dégâts et bouleversé les habitudes. Plusieurs pistes sont envisageables pour redonner aux producteurs locaux leurs lettres de noblesse.

La promotion des agriculteurs, une solution durable

Pour insérer de façon durable dans les habitudes le fait d’acheter chez un producteur local, il a été instauré le mois sans supermarché. Obtenez plus d’informations par rapport à cette initiative en cliquant ici. Il est possible aussi de les inviter sur les plateaux télé afin de donner plus de visibilité à leur travail, les associations des agriculteurs doivent aussi être encadrées et mises en lumière. Vous pouvez également les promouvoir en parlant de ces produits autour de vous. Vous pouvez aussi organiser dans votre entreprise des journées découvertes ou faire en sorte que les cantines et restaurants s’approvisionnent en produits locaux. Vous pouvez en outre associer les producteurs à vos évènements.

Quelques autres moyens de soutien aux producteurs locaux

Afin de donner une plus grande visibilité aux activités des producteurs, Grand Chambéry et ses partenaires ont créé un site internet permettant d’acheter des produits locaux en ligne. D’autres sites ont été également créés pour dynamiser les formes de circuits courts de l’agriculture. En outre, consommer local est le moyen le plus efficace pour faire prospérer les producteurs locaux. Une autre catégorie souvent oubliée est celle des fleuristes qui ont vu leur chiffre d’affaire dégringoler en raison de l’annulation de tous types d’évènements suite à la pandémie du coronavirus ; alors achetez des fleurs ! De plus, il faut utiliser de moins en moins les produits préparés proposés au supermarché et concocter vous-même vos plats.