Les instruments à clavier : différence entre piano et synthétiseur

Les instruments à clavier sont des instruments de musique qui se jouent par pression des doigts sur une rangée de leviers appelée clavier. Ils regroupent les clavecins dont font partie les pianos, et les claviers électroniques qui comprennent les synthétiseurs. Mais généralement, beaucoup de personnes confondent ces deux différents instruments. Relevons dans cet article les différences.

Les différences visibles entre le piano et le synthétiseur

La première différence se remarque au niveau des touches. Le piano est un instrument acoustique doté de touches dites pondérées qui, selon la technique d’appui, produisent des tonalités variées. Par contre, le synthétiseur est électronique doté de touches non pondérées et il fonctionne par branchement à une source d’alimentation. Au niveau des sons, se trouve la deuxième différence, regardez ici pour la découvrir. Les sons différés par le piano sont uniques grâce à la vibration harmonique des cordes et des notes. Le synthétiseur par contre, dispose sans réglage, d’un grand nombre de sons. Il permet au joueur de disposer d’une large variété de sons. Troisièmement, des hauts parleurs sont intégrés dans le piano contrairement au synthétiseur dont le son est soit renvoyé dans un casque ou soit à une table de mixage.

Les différences au niveau des fonctionnalités

Techniquement, le piano fonctionne à la pression des doigts sur des touches qui déplacent contre les cordes, un marteau feutré. La rencontre entre ces deux produits émet une vibration qui à son tour libère le son. Utilisant également des claviers, le synthétiseur par contre, produit des sons qui sont préalablement montés grâce aux oscillateurs, filtres, amplificateur… Le synthétiseur, grâce à ces différentes fonctionnalités, permet au musicien de monter et de manipuler les sons selon son bon vouloir. Rappelons qu’il y a deux types de synthétiseurs. Les synthétiseurs d'expérimentation et les synthétiseurs d’imitation. Les premiers sont munis de plusieurs boutons et faders qui permettent de retravailler rapidement les sons. C’est pour les pros. Les seconds sont dotés des mêmes fonctions que les premiers en plus d’un écran menu.