Les maisons médicales de garde : une solution urbaine

Encore appelées MMG pour faire court, les maisons médicales de gardes sont une initiative qui reste encore moins connue du grand public. Mises en place depuis 2001 dans l'optique de maintenir la permanence des soins, elles offrent des séances de consultations de médecine générale en fin de journée et pendant les week-end. Si vous souhaitez mieux découvrir cette solution, lisez jusqu'à la fin de l'article.

Le principe d'une maison médicale de garde

Une maison médicale de garde est un organisme destiné à aider les individus à se faire consulter les soirs et les week-ends, c'est-à-dire pendant les moments où les cabinets médicaux sont censés fermer leurs portes. Retrouvez plus d'infos sur ce site internet. Elle vise à assurer la continuité des services des médecins traitants pour les urgences non vitales, telles que la fièvre, les vomissements, l'entorse, etc. Ce faisant, la maison médicale de garde se donne deux objectifs à savoir : réduire les urgences et veiller à une pratique sécuritaire aussi bien au professionnel de santé qu'au patient. En effet, en unissant leurs forces, les docteurs de ville peuvent prendre en charge sereinement toutes les gardes en équipe. Et c'est la raison d'être de cette alternative.

Comment se rendre dans une maison médicale ?

Si vous développez une pathologie courante et souhaitez vous faire consulter, mais à des moments ou des heures où les cabinets de médecins traitants sont déjà fermés, rendez-vous directement dans une maison médicale de garde. Ces établissements offrent leurs prestations les soirs en semaine du lundi au vendredi de 20h à minuit et les week-ends le samedi de 12h à minuit puis le dimanche, ainsi que les jours fériés de 8h à minuit. Cependant, avant de s'y rendre, il est recommandé de les joindre par téléphone. Ainsi, le professionnel de santé aura à vous poser un certain nombre de questions avant de vous orienter vers la maison médicale de garde la plus proche.