Que savoir avant de se lancer dans l’auto entrepreneuriat ?

La création d’une entreprise part d’une idée. Laquelle peut avoir plusieurs origines. Elle peut découler d’une expérience professionnelle ou d’un savoir-faire, etc. En auto-entrepreneuriat, l’idée est la première étape de la création d’une entreprise. Laquelle existe suivant plusieurs statuts. Que savoir avant de se lancer dans l’auto-entrepreneuriat ? Notre article vous permettra d’élucider les préalables nécessaires à la création d’une auto-entreprise.

Savoir à quel branche d’activité répond votre idée d’auto-entreprise

Trois catégories d’activité sont favorables à l’auto- entreprise. Pour exercer en auto entreprise, votre idée de création doit appartenir soit à l’artisanat, au commerce ou une activité libérale. Le salaire en auto entreprise varie d’une activité à une autre. En France, si vous souhaitez entreprendre une activité artisanale en auto-entreprise, vous avez l’obligation de vous enregistrer au Répertoire des Métiers. Par contre, si vous êtes commerçant, il vous faut immatriculer votre micro-entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés. Dans le rang des commerçants, on a aussi ceux qu’on appelle les agents commerciaux. Ils ont pour nécessité de conclure un contrat de mandant avec l’un de leurs clients. Ce qui d’ailleurs leur permettra de déclarer leur activité au Greffe et demander son immatriculation au Registre Spécial des Agents Commerciaux.

Comment déclarer son chiffre d’affaires en auto-entrepreneuriat ?

L’étape qui précède le paiement des taxes liées à votre micro-entreprise est la déclaration périodique de votre chiffre d'affaires. Que le chiffre d'affaires soit bas ou élevé, il doit être déclaré. Il vous revient donc de choisir une périodicité à cet effet. Elle peut être mensuelle ou trimestrielle. Néanmoins, vous disposez de trois mois pour votre première déclaration si autrefois vous avez optez pour une déclaration de tous les mois. Puis six mois, si vous avez choisi de le déclarer chaque trimestre. En France, la déclaration du chiffre d'affaires des entrepreneurs exerçant en auto-entreprise se fait exclusivement en ligne. Cela nécessite la création d’un compte personnel sur le site web dédié à cet effet. Dès que votre chiffre d'affaires est déclaré, le coût de vos taxes est calculé automatiquement.