Quelle quantité d’eau consommer par jour?

L’eau est indispensable pour n’importe quel organisme vivant. En effet, dans le règne animal comme végétal, l’eau est essentielle à la vie. Elle est même l’une des raisons à l’origine de l’apparition de la vie sur terre. Vous découvrirez dans cet article l’importance de l’eau pour notre organisme et la quantité idéale à consommer par jour.

Pourquoi boire de l’eau?

L’eau est une denrée très abondante sur notre planète. Les scientifiques en quête de vérité sur l’origine de la vie sur terre sont en effet unanimes sur le sujet. Sans l’eau, la vie ne serait pas possible sur terre. En effet, il importe de savoir que nous ne buvons pas d’eau juste pour étancher notre soif. Ainsi dire, l’eau ne sert pas uniquement à soulager la soif dans le règne animal. L’eau est le principal solvant de tous les organismes vivants sur cette terre. Ainsi, les nombreuses réactions chimiques qui se déroulent dans nos cellules ne pourront se faire sans sa présence. Pour en savoir davantage sur le sujet, cliquez ici

Ces nombreuses réactions chimiques sont en effet indispensables au fonctionnement de notre organisme. On comprend ainsi, que le fait de priver l’organisme d’eau revient à l’empêcher de fonctionner correctement, ce qui peut donc le conduire à l’arrêt et donc à la mort. L’exemple typique est celui d’un individu très déshydraté qui risque la mort s’il n’est pas réhydraté en urgence.

Quelles sont les normes en matière de consommation d’eau?

L’eau est indispensable à la vie. Toutefois, il importe de souligner que la quantité à consommer par jour varie d’un organisme à un autre. Si on estime qu’un éléphant adulte doit consommer en moyenne 200 litres d’eau par jour, tel n’est pas le cas dans l’espèce humaine. En effet, les scientifiques estiment que les besoins en eau d’un individu tournent autour de 30 millilitres par kilogramme de poids. Ce qui donne environ 2.1 litre par jour pour un individu de 70 kg. Toutefois, dans la pratique, on estime qu’une femme adulte peut aller jusqu’à 2.7 litres par jour contre 3.7 litres par jour pour un homme adulte.