Quels sont les gestes pour soulager un bébé RGO ?

Les bébés RGO sont des bébés qui présentent la particularité de régurgiter très souvent leurs repas. Cette situation, désagréable pour les parents, l’est autant pour le bébé, surtout si le RGO dont il souffre n’est pas bien. Que faire dans ces cas pour éviter d’être recouvert de ce liquide blanchâtre ?

Faire attention à ce que mange bébé

Le reflux dont souffre bébé peut être dû à un trop plein de lait ou d’eau. Vous lui donnez probablement plus de lait que son petit estomac ne peut supporter. Faites donc attention à la quantité que vous lui donnez et vérifiez que cette quantité lui est réellement adaptée.
Vous pouvez aussi accorder une attention particulière à l’eau qu’il boit pour éviter que bebe regurgite eau. Trouvez une tétine de débit moins élevé que celle que vous utilisiez jusque-là et donnez des volumes de lait ou de tétées mois importants en plusieurs fois.
Pour le lait, vous pouvez rechercher des laits anti-reflux pour réduire les régurgitations. Demandez conseil à une diététicienne-nutritionniste ou consultez un pédiatre pour vérifier que bébé n’est pas allergique aux composantes du lait et qu’il lui convient.

Le mettre dans des positions adaptées à la situation

Après la tétée ou la prise de lait, évitez de tourner directement bébé dans tous les sens. Vous devez éviter de vous amuser avec lui, le faire rire ou le coucher immédiatement. Également, la position idéale pour nourrir bébé est semi-verticale en tenant le dos en ligne. Pas complètement allongé ou complètement assis.
Après la tétée, vous devrez également le maintenir en position semi-debout, le plus longtemps possible afin que le lait descende complètement dans l’estomac. On recommande d’attendre le premier rot. Vous pouvez donc poser bébé la tête dur votre épaule en le soutenant avec vos mains.