Sommaire
En affaire, lorsque vous décidez d’investir pour acheter un produit, vous devez avoir à l’idée le coût de revient afin de pouvoir fixer le coût de vente de votre produit. C’est quoi le prix de revient ? Lisez cet article pour en savoir plus.
qu’est-ce que le coût de revient ?
Que votre entreprise soit une firme de production, qu’elle ait une activité de négoce et/ou de service, le coût de revient est une valeur assez capitale pour son existence. Il représente l’ensemble des charges directes et indirectes, des coûts fixes (coût de production, coût administratif) engagés par une entreprise dans la production, ou dans l’achat d’un bien.
Il est capital pour vous permettre en tant qu’entreprise de déterminer la rentabilité de votre investissement.
Lorsque vous parvenez à déterminer le coût de revient de votre firme, cela peut vous amener à prendre des décisions pertinentes selon que celui-ci soit rentable ou non.
Quelle est l’utilité du coût de revient ?
Le coût de revient est indispensable pour vous permettre de savoir s’il y a lieu de faire des ajustements sur la vente ou l’achat des produits de fabrication. Lorsque vous connaissez votre coût de revient, vous pouvez facilement décider ou non de recentrer votre activité sur une certaine catégorie de produits, ou encore décider de diversifier votre offre. Il vous guide dans la recherche de nouveaux partenaires et fournisseurs qui peuvent vous servir des matières premières aux moindres coûts.
Enfin, le coût de revient détermine le prix de votre bien ; il peut vous aider à prendre des décisions concernant l’augmentation ou non du prix de votre produit, bien et/ou service.
Comment identifier le coût de revient ?
La détermination du coût de revient comme indiqué ci-haut, fait appel à un certain nombre de valeurs fixes et non fixes. Il s’agit du coût d’achat et d’approvisionnement qui prend en compte les frais relatifs à l’achat des matières premières et leurs transports. Il y a aussi, les coûts de productions, de distribution et ceux administratifs.
Mathématiquement, le coût de revient (CR) est égale : coût d’achat et d’approvisionnement + coûts de production + coûts de distribution + coûts administratifs.