Personne ne joue le jeu de la pop mieux que Gwen Stefani. Elle a été à la fois une princesse punk, une reine des pin-up et une rock star à part entière, et son nom est synonyme de certains des moments les plus emblématiques de la musique et de la mode de ces deux dernières décennies.
Qui est Gwen Stefani ?
Née et élevée à Fullerton, en Californie, Stefani a eu une révélation musicale à l'âge de 17 ans. Elle était tombée amoureuse des disques de Madness et de Selecter que son frère Eric faisait tourner en permanence. Le fait de voir Fishbone, les Intouchables et d'autres groupes impliqués dans la scène ska revival de Los Angeles n'a fait que renforcer son intérêt.
Elle était donc plus que prête lorsque son frère lui a demandé de rejoindre un groupe de ska qu'il formait avec un ami nommé John Spence. Vous la connaîtrez pus en cliquant ici. À l'origine, Gwen partageait la voix principale avec Spence, mais en décembre 1987, il s'est suicidé, laissant le groupe désormais appelé No Doubt avec un avenir incertain.
La carrière de Gwen Stefani
Il y a vingt ans, la carrière de Gwen Stefani a officiellement commencé avec le groupe de ska No Doubt qu'elle a co-fondé. Il a fallu deux albums au groupe pour enfin percer sous les projecteurs, allant à l'encontre de la scène grunge populaire et consolidant ses racines dans le reggae, le punk et le rock et la pop new-wave. Leur troisième album, Tragic Kingdom, a fait découvrir au monde entier les grands succès et a également fait découvrir la star du rock qu'était Gwen Stefani.
Son style unique a donné vie à No Doubt et a créé un public de masse composé d'adorateurs et d'aspirants de Gwen. Leurs concerts sont devenus un centre d'hystérie intense et une plateforme permettant à Gwen d'essayer de nouveaux personnages aussi souvent que des vêtements. Elle se pavanait sur scène en contournant son corps et en jouant la rockeuse angoissée, puis, dès qu'elle s'éloignait, elle changeait d'attitude et redevenait son personnage traditionnel et féminin.
C'est cette mystique intouchable qui rendait Gwen Stefani aussi séduisante qu'elle l'était, et rien ne l'indique mieux que la vidéo de "Don't Speak". Elle montrait le contraste parfait entre Gwen flottant en répétition dans une robe à pois et des clips la montrant sur scène en train de montrer ses abdos durs comme le roc dans un crop top jaune.