Tout savoir sur le système de trois piliers
Le système de pension suisse à trois piliers vise à assurer la sécurité financière des citoyens après la retraite et en cas d'invalidité ou de décès. Ce système fait partie des plus fiables au monde. Il a été prouvé pendant des décennies et son histoire remonte à la création d'AVS / AI / APG en 1948. Depuis 1972, on retrouve des dispositions concernant les trois piliers dans la Constitution fédérale suisse. Le principe est basé sur une assurance publique pour le niveau de vie minimum, impliquant des plans de retraite professionnels avec participation des employeurs.
Le premier pilier: caisse de prévoyance publique garantissant un niveau de vie
Il comprend l'assurance vieillesse et les prestations complémentaires. Il garantit le niveau de vie minimum de l'assuré après la retraite et en cas de décès ou d'invalidité. Si une autre assurance publique où vos propres revenus ne suffisent pas comme moyen de subsistance, vous devez payer des prestations supplémentaires. Pour avoir plus d’informations sur le premier pilier, cliquez ici - même pour en savoir.
Le deuxième pilier: la prévoyance professionnelle
Son but est de compléter les prestations AVS / AI. Après la retraite et au moment de l'invalidité ou du décès, tout salarié percevant un salaire annuel standard AVS est couvert par l’assurance pension de l’employeur, qui prélèvera automatiquement les cotisations LPP. À l'instar de l'assurance du premier pilier, la prévoyance professionnelle fait également partie de l'assurance retraite obligatoire. Il comprend également l'assurance accidents du travail, l'assurance maladie journalière et les agences d'assurance des intérêts acquis.
Le troisième pilier: la pension individuelle facultative
Le troisième est lié une complémentation sélective de l'AVS / AI. Comme il arrive souvent aujourd'hui que les prestations des premiers et deuxièmes piliers ne suffisent pas à maintenir un niveau de vie normal après la retraite, de nombreuses personnes décident d'ajouter des dispositions de retraite personnelle. Le troisième pilier se compose du règlement de pension juxtaposée 3a et du règlement de pension volontaire 3b. Les cotisations au pilier 3a bénéficient d'incitations fiscales, qui peuvent être déduites du revenu imposable, jusqu'à concurrence du montant maximum spécifié.